Frites diététiques

Publié le par Rutabaga

Manger, c'est certes politique, mais c'est aussi du plaisir, je ne l'oublie pas !

Des frites diététiques, un oxymoron ? Ben non ! Et en voilà la preuve : une recette de frites pas grasses et pas chère.

Vous préparez vos frites, comme d'hab. Parce qu'évidemment, vous n'achetez plus de frites congelées ou surgelées industrielles depuis que vous savez qu'elles sont épluchées chimiquement.

Mais pour ne pas perdre de temps, vous avez préalablement allumé votre four, sur l'option "chaleur tournante" ou si vous ne l'avez pas "cuissons groupées", au maximum.

Vous mettez vos frites fraîchement découpées dans un saladier, puis vous versez une cuillère à soupe d'huile (moi, je mets de l'huile d'olive) par kg de frites. Vous touillez.

Vous attrapez votre lèchefrite et vous étalez bien les frites dedans.

Vous enfournez dans le four chaud. Vous attendez 7 à 8 minutes. Vous ouvrez votre four après vous être muni d'une spatule et là, vous les retournez, si vous constatez qu'elles sont dorées,  sinon, vous refermez et vous attendez encore un peu. Normalement, elles sont frites dans les 10 minutes. Un peu de sel, et vous pouvez servir.

Ca vous rappelle peut-être une pub pour une certaine friteuse à 200 euros qui fait la même chose, mais qui a l'inconvénient de prendre feu après quelques utilisations (ce que j'ai appris en lisant les forums sur Internet avant d'accomplir le geste fatal).

Inutile de s'apesantir sur les avantages d'une telle recette, qui fait des frites aussi bonnes, si ce n'est meilleures, que les frites traditionnelles.

P.S. : on peut les faire aussi sans huile du tout, c'est très bon, mais ça n'a pas vraiment le goût de frites.

 

Publié dans gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Quelle belle recette..<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'aime couper les pommes de terre en fines lamelles  et à les saupoudrer d'herbes de provence lorsqu'elles sont presque cuites..car elles sont croustillantes et parfumées.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai aussi une recette semblables : les pommes de terre boulangère. C'est une recette auvergnate : je coupe les pommes de terre en fine lamelles, j'y ajoute de l'ail et de l'oignon, des herbes<br /> "de provence" que je ramasse moi-même, vivant à côté de la garrigue (sariette, thym) et j'arrose d'huile d'olive. Au four pendant 45 minutes et c'est très bon.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je ne mange presque plus de viande surtout la rouge et plus tout ce qui est à base lait de vache et de blé et avec ça, je suis passée de 15mg de cortisone à 5mg en 5 semaines... Pas le choix<br /> : il m'en faut encore, hélas...N'empêche, j'avais une vraie tronche de grenouille avec ces saletés et je redeviens regardable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Quand on arrête de manger de la viande, faut la remplacer par d'autres aliments, c'est un peu ça le problème : faut arrêter tout ce qui est "raffiné", c'est-à-dire tout les aliments qui ont été<br /> vidés de leurs substances vitales et ont été transformés en aliment mort (comme les cadavres). De fait, les végétariens ne mangent que du vivant...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Le sel, c'est comme le sucre... On se désahabitue progressivement (je n'y ai pas droit because cortisone) et après, ça devient écoeurant s'il y en a trop... D'ailleurs une étude récente a montré<br /> que les Français en consomment de moins en moins et c'est meilleur pour les artères et le reste...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> La cortisone, c'est pas terrible non plus...Arrête de manger de la viande et tu n'auras plus besoin de cortisone...ça a l'air sectaire ce que je dis, mais bientôt, je ferai un article là-dessus :<br /> l'excès de protéines animales est cause de toutes les maladies "de la prospérité" comme les appelle Campbell...Manger industriel (ce que tu ne fais pas, je sais), c'est manger gras, salé, sucré<br /> et chimique !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ben figure toi que les Mac Do maintenant ils proposent des yaourts bio et jus de fruits bio je crois<br /> <br /> <br /> Mon petit fils, qui commençait à se poser des questions sur ce qu'il mangeait (et qui sait lire) ne s'en pose plus maintenant ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ils se donnent bonne conscience...mais leur pub, c'est pour les bigmacs !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> rePS pour CLO<br /> <br /> <br /> mon fils qui a pourtant un million de mauvais tics alimentaires NE SALE PAS SES FRITES ! il dit qu'ya déjà du sel dans tous les aliments ..<br /> <br /> <br /> rerePS une autre croyance erronée, non, que de resaler systématiquement tous les aliments ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est du sucre qu'il y a dans tous les aliments, dans les pommes de terre aussi mais à ma connaissance, il n'y a pas de sel...Je ne suis pas très sel, mais dans les frites, c'est quasiment<br /> indispensable, je trouve. Justement parce que les pommes de terre sont naturellement sucrées.<br /> <br /> <br /> Quant à ton fils, il ferait mieux de saler un peu ses frites et d'éliminer les Mac do et consorts...enfin, c'est mon avis ! Dans le dernier "envoyé spécial", il était dit qu'un repas au macdo<br /> faisait 1800 calories minimum...quasiment la quantité pour une journée. Sans compter que c'est que du gras, du salé et du sucré...Il y avait aussi un reportage sur les saucisses industrielles : à<br /> vomir.<br /> <br /> <br /> <br />