Spaghetti à la napolitaine

Publié le par Guern de Bé

J'ai trouvé cette recette sur une chaîne de télé que j'ai découverte récemment et que j'adore : Public Sénat.

J'avais, comme pratiquement tout le monde, des a priori sur les sénateurs : de vieilles baudruches réacs. J'ai donc été agréablement surprise de découvrir des gens plein d'esprit, d'humour, parlant un français châtié, avec subjonctifs à l'appui (chose très rare à la télé !) et même développant des idées quelque peu révolutionnaires...en tout cas anti-gouvernementales, même les sénateurs UMP ! Etonnant.

C'était donc, pour l'heure, une émission sur Naples qui nous dévoilait le secret de la recette des spaghetti à la napolitaine.

Je suppose que tout le monde sait faire cuire des spaghetti, donc je ne vous ferais pas l'affront de vous dire comment on s'y prend. Il est conseillé de les cuire "al dente" pour rester dans la tradition italienne. Personnellement je prends des spaghetti demi-complet, mais vous faites ce que vous voulez...

Pendant que vos spaghetti cuisent, vous épluchez quelques gousses d'ail que vous écrasez avec le plat de la main sur une surface dure.

Vous attrapez une sauteuse, un poêlon, un wok ou une casserole (je n'utilise  que des ustensiles sans anti-adhérent et jamais vous ne trouverez une poële tefal dans ma cuisine, je préfère la fonte, c'est un peu lourd, mais c'est du durable, vous l'achetez pour la vie, et vos enfants en hériteront si vous ne la faites pas tomber par terre, évidemment). Vous y mettez un peu d'huile d'olive et vos gousses d'ail écrasée.

Vous y jettez ensuite vos tomates coupées en morceaux (je ne les épluche pas, mais c'est pas interdit non plus). Ca tombe très bien parce que c'est encore la saison des tomates et on en trouve sur le marché des très mûres pas chères. J'en ai acheté ce matin, des bios, à 1€ le kg (ne traduisez pas en franc, parce que là, ça devient très cher...mais les bonnes tomates sont plutôt entre 1,80 et 3,50 euros, selon la variété, dans ma région, le Languedoc).

Vous salez, vous mettez un couvercle et vous attendez que ça cuise.

Rien d'extraordinaire jusque-là.

Le truc, c'est quand tout est cuit : après avoir égoutté vos spaghetti, vous  versez la sauce tomate dans la casserole, vous y remettez vos spaghetti, et vous mélangez bien jusqu'à ce que les spaghetti soient bien imprégnés de la sauce tomate.

C'est archi-simple et c'est délicieux.

En France, on a souvent l'habitude de servir les spaghetti avec la sauce par dessus. Mais quand vous mélangez avant, ça change tout.

Si si, je vous le jure.

Je n'étais pas fan des pâtes avant, mais depuis que j'ai testé cette recette, j'en fais et j'en mange très souvent !

Je vous mets pas de photos, parce que j'en ai pas, et puis des spaghetti à la sauce tomate, c'est pas spécialement photogéniques. Mieux vaut les manger.

Publié dans gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> tes commentaires a la noix de coco tu te les gardes ok<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Mon expérience m'a appris que derrière la mièvrerie se cache TOUJOURS de la vulgarité. Merci de me le confirmer.<br /> <br /> <br /> Le coeur, c'est comme la confiture (et la culture), moins on en a, plus on l'étale...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> au fait, si on sert les spaghetti avec la sauce dessus, c'est parce que c'est comme ça que ça se sert en Italie. Et à l'italienne, on les prend dans l'assiette avec une cuillère à soupe et<br /> on les entortille autour de la fourchette, sans les couper ! (d'ailleurs en Italie ils ne donnent pas de couteau avec les spaghetti)<br /> <br /> <br /> j'ai un doute d'un coup au sujet de "à la napolitaine" ? c'est pas "bolognaise" plutôt ?<br /> <br /> <br /> quoi, je chipote ?? où ça je chipote ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je ne mange jamais les spaghetti avec un couteau...juste une fourchette et j'enroule.Je suis allée en Italie, il y a bien longtemps, et j'ai mangé des spaghetti avec de la sauce tomate, servis<br /> tout mélangé, faut dire que c'était un boui-boui...Et la cuisinière d'un grand restaurant napolitain a dit qu'il fallait bien mélanger avant de servir...C'est en France qu'on sert les spaghetti<br /> avec la sauce dessus ! En tout cas, c'est ce qui se disait dans le reportage.<br /> <br /> <br /> La bolognaise, c'est avec de la viande hachée de veau...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Personnellement juste à la fin de la cuisson des tomates j'ajoute quelques feuilles de basilic frais ciselé..pour le parfum et la digestibilité du plat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je mets quelques fois de la sarriette...C'est très bon pour l'équilibre intestinal !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> mes casseroles sont des "Le Creuset" et si elles sont fêlées c'est parce qu'elles m'ont échappé des mains et qu'elles sont tombées par terre ..<br /> <br /> <br /> eh oui! pourquoi crois-tu que le petit ami de ma fille dit qu'elle est comme Pierre Richard, ou plutôt de qui crois tu qu'elle tienne ça ? .. et encore, d'après JB, Adeline est une version<br /> améliorée de moi ;D<br /> <br /> <br /> je crois que c'est une expression suisse que de dire "j'ai deux mains gauches"..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> "Le Creuset", c'est une grosse boîte, ce qui ne veut pas dire que c'est une bonne, on trouve leur casseroles dans les supermarchés et elles se fêlent même quand on ne les fait pas tomber par<br /> terre...<br /> <br /> <br /> Mon mari et mon fils ont aussi deux mains gauches et ils ne sont pas suisses <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> la fonte, ça dure pour la vie, certes.<br /> <br /> <br /> Sauf si tu t'appelles Adeline ou Nadège.<br /> <br /> <br /> Jme rappelle d'un certain jour, je venais de faire de la soupe de potiron.. je sais pas si tu vois le boulot que c'est ... puis une fois que tout a été prêt, chaud, mixé, alléchant, va savoir<br /> pourquoi la cocotte a bondi hors de mes mains pour se jeter par terre ! je te jure que c'est vrai ! (la vaisselle chez moi a son esprit propre, et c'est pas valable que pour la fonte)<br /> <br /> <br /> bref, la cocote était cassée (évidemment) (je suis navrée de te contredire : MES casseroles en fonte -celles que je n'ai pas cassées- sont fêlées - )et le bon potage étalé sur le sol ..<br /> <br /> <br /> Ma fille c'est aussi bien. L'autre fois elle voulait égoutter des spaghettis (justement) elle glisse sur une éponge qui passait par là (ma fille et moi sommes persécutées comme tu remarques)<br /> et s'ébouillante le pied. Pour éviter de trop se brûler elle fait un écart et se prend la porte du placard en pleine tronche ... son petit ami dit qu'il vit avec Pierre Richard ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je parie que tu épluches le potiron...mais ce n'est pas nécessaire, surtout que le potiron, c'est quasiment toujours bio, ça pousse tout seul. Inutile de l'éplucher, c'est long et pénible et avec<br /> la peau, tu fais pas la différence. Faudrait qu'on compare nos recettes...<br /> <br /> <br /> Je crois avoir écrit dans mon article que la fonte, fallait pas la faire tomber par terre ! Mais je vais vérifier. Si elles sont fêlées, c'est que tu mets le feu trop fort en dessous...Ou alors<br /> que tes casseroles en fonte sont de mauvaise qualité...J'ai hérité de mon père une poêle en fonte qu'il avait depuis des années...Elle se porte parfaitement bien.<br /> <br /> <br /> <br />