un enfant gavé est un enfant heureux

Publié le par Ambre

 

 

 

 

Mes parents n’étaient pas spécialement riches. On était on va dire une famille ordinaire. Mais dans cette famille, Maman engloutissait la quasi-totalité du salaire ramené par mon père dans la nourriture. Elle avait d’ailleurs une ardoise, non pas chez les commerçants, mais sur le cahier de compte de son mari qui trouvait (comme tous les maris je crois) qu’elle dépensait trop. Sauf que c’était pas en robes ou en gadgets mais pour « le manger ». Maman avait une obsession en ce qui concernait la nourriture. Pour elle, un enfant (sur)nourri était un enfant heureux.

Nous étions donc passés directement du lait maternel (très peu de temps - car hélas elle n’avait pas de lait, et en plus « les bouts de seins rentrés » comme elle disait) aux bouillies jusqu’à nos trois ans environ, ce qui avait donné de bons gros bébés grassouillets dont les trois plis aux cuisses forçaient l’admiration de tous :

Brie-1958.jpg ma tite soeur

nad.jpg

et ça c'est moi

(le seul moment où j'ai eu des seins, ahaha)

 

Aux repas pris dans un silence religieux (on n’avait pas le droit de parler à table à cette époque), repas composé de :

- une entrée (ça pouvait être des tomates, des concombres*, mais aussi de la charcuterie, des rillettes par exemple que mon père et mon frère adoraient)

- de la viande à tous les repas, matin ET soir. Et de la viande ROUGE spécialement, la seule qui donne des forces. Elle nous faisait boire le sang à la petite cuillère.. Les jours fastes, on mangeait de la viande de cheval qui coûtait plus cher. Et le rosbeef tous les dimanches.

Ma mère aimait particulièrement la viande, bien qu’ayant grandi en Suisse où je pense on en mange pas énormément. Dès qu’on se sentait fatigué, hop un bifteck bien cru et ça repart !

Oui, parce que la viande crue est meilleure pour la santé que la viande cuite. Et elle était profondément désolée qu’une fois adulte je cuise bien mon steak, détruisant ainsi toutes les vitamines ..

Papa, lui, était friand de steaks tartares. (beurk!!)

- des légumes ou des féculents (aujourd’hui en vous énumérant tout ça, je me demande comment j’arrivais à ingurgiter une telle quantité de nourriture. Ceci dit, j’avais pas le choix. Chez moi, on raperchait l’assiette jusqu’à la dernière miette. Un jour, mon père m’a obligée à finir du boudin, cette espèce de truc immonde plein de sang figé et de gras. J’en avais des nausées, je ne sais plus si j’ai vomi après, mais il a bien fallu le finir.. Inutile d’ajouter que j’en ai gardé un dégoût pour le boudin !) (une autre fois, c’était au petit dej, je n’avais plus faim et j’avais versé le reste de mon bol de lait dans l’évier. Mon petit frère, qui était le chouchou et surtout que mon père ne « touchait » jamais, s’était empressé de rapporter alors que je lui avais demandé évidemment de ne pas le faire. Mon père m’avait attrapée et soulevée sur une main -je devais donc être assez jeune- et mis une fessée cul nu dont je me rappelle encore ! Bon, ben j‘ai plus jamais jeté du lait dans l‘évier ..)

- du fromage

- du dessert (souvent encore un laitage, genre crème - ma mère n’aimait pas les fruits)

Et ça, c’était le repas français.. Je parle pas de ceux qu’on faisait en Suisse !!

 

* à propos de concombre, Maman avait aussi des croyances (que j’ai dû inconsciemment transmettre à mon fils car l’autre jour il m’a sorti la même chose !!!), c’est que le concombre ça nourrit pas car c’est plein d’eau (comme le navet).

Publié dans témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> @Ambre... Et dire que chez nous le pain était obligatoire avec le fromage, surtout !... C'est fou ces façons de faire d'antan et selon les endroits... M'en fiche : maintenant, je n'en mange que<br /> 12cm par jour et encore sans la mie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je veux bien partager la soupe au pain  Chez nous la soupe la plus délicieuse était aux légumes mixés + tapioca ou<br /> au flocon d'avoine...Donc, en punition, ces 2 derniers éléments étaient remplacés par des petits bouts de pain... En vrai, ça devait arranger mes parents qui n'étaient pas très riches...<br /> <br /> <br /> Quand on dit que cette soupe fait grandir, ça me laisse dubitative... Ça fait grossir, oui !<br /> <br /> <br /> Depuis plusieurs années, j'ai habitué mes parents au velouté de légumes = poireaux, carottes, tomates, céleri, courgettes (pour épaissir) et selon le dosage, ça change le goût... Ils ont adopté<br /> sans regret pour le passé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> eh bien tu vois, enfants nous n'avions pas le droit de manger du pain à table,<br /> <br /> <br /> or mon père mangeait sa soupe de légumes avec des tartines de pain beurrées qu'il trempait dedans, et de temps en temps, nous permettait d'en faire autant. C'était donc vu comme un délice ! comme<br /> quoi .. nous héritons dans ce que nous mangeons de beaucoup de choses de nos parents (le tapioca, par ex, ma mère l'avait en horreur donc elle n'en mettait nulle part)<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah ces parents qui nous aiment ..à travers la nourriture ..jusqu'à nous en gaver ou nous en priver..<br /> <br /> <br /> Puis nous qui faisons de même par la suite à travers elle , en plus ou en moins selon notre vécu d'enfant..<br /> <br /> <br /> Puis nos enfants qui disent encore la même chose à travers leurs goûts ou leurs refus..<br /> <br /> <br /> Et derrière tout cela..l'espoir infini..d'Amour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui c'est étonnant comme le lien est intime entre donner de la nourriture à l'enfant et l'aimer, offrir des confiseries ou au contraire le priver de dessert .. ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> @ Reynald<br /> <br /> <br /> (je viens seulement de réaliser que je ne suis pas sur Canalblog ici et que je pourrais répondre directement aux comms.. ce sera pour la porochaine fois)<br /> <br /> <br /> je ne pensais pas que c'était lié à une question de prix<br /> <br /> <br /> Ceci dit j'aimais beaucoup la nourriture suisse, sauf que je la trouve extrêmement riche et grasse (c'est le souvenir pas forcément juste, que j'en ai)<br /> <br /> <br /> comme disait maman, "ah ça ils étaient des bons vivants "(= notre famille suisse) "d'ailleurs ils en sont morts" ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> @ Bigbec<br /> <br /> <br /> la soupe au pain, je suppose que c'était pas si mauvais que cela comparé au "pain sec et à l'eau" que mon père nous donnait quant on était punies :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre